La détox digitale : se détacher de son smartphone

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

Que ce soit pour naviguer sur internet, pour écouter de la musique, pour effectuer des appels, ou même pour prendre des photos, posséder un smartphone est aujourd’hui une nécessité pour de nombreuses personnes. C’est un moyen simple et efficace de se divertir n’importe où et n’importe quand. Pourtant, cette liberté peut rapidement causer une addiction chez l’utilisateur, si bien qu’il devient difficile de se détacher de son smartphone et de se consacrer à d’autres activités plus intéressantes. Plusieurs moyens sont actuellement mis en œuvre afin de résoudre le problème et de contrôler le temps passé sur les smartphones. La détox digitale en est un exemple parfait. Découvrir pour quelles raisons en faire une devient alors important.

Qu’est-ce qu’une détox digitale ?

La détox digitale est un processus durant lequel vous limiterez grandement l’usage d’appareil électronique au quotidien, cela peut concerner les smartphones, les ordinateurs, les tablettes, et même toutes autres formes d’écrans. Cela va donc consister à utiliser de façon rationnelle les appareils numériques en veillant à limiter leurs utilisations sans pour autant les supprimer. La détox digitale permettra alors de prendre du recul sur la relation que vous entretenez avec vos différents appareils, et cela vous aidera à mieux fixer les horaires d’utilisation et à vous poser des limites. Beaucoup de gens décident de se lancer dans cette détox lorsqu’ils se rendent compte que les smartphones peuvent causer de graves troubles de concentration ainsi que de la fatigue mentale et physique, et parfois même des maladies.

Les différents avantages

Le premier avantage de la détox digitale sera qu’elle va vous permettre de gagner en énergie, mais surtout en durée et en qualité de sommeil. En effet, les smartphones sont les principales sources d’insomnies ou du trouble de sommeil, en réduisant leurs utilisations, vous aurez automatiquement un mode de vie beaucoup plus sain.

Le deuxième avantage concerne le gain de temps. Être hyperconnecté ou tout le temps accro à son téléphone peut faire perdre beaucoup de temps, car vous n’arrivez pas à faire autre chose que regarder votre smartphone. La détox va aider à gagner du temps, un temps précieux que vous pouvez utiliser pour des actions plus utiles.

Enfin, c’est un bon moyen de lutter contre le stress et l’anxiété entraîne par les appareils numériques, et cela va vous faire gagner en efficacité.

Comment la réussir ?

Une détox digitale n’est pas toujours facile à vivre. Pour la réussir correctement vous pouvez par exemple utiliser des applications d’autocensure qui vont vous empêcher d’accéder à certaines applications, et vous rappeler les heures auxquelles vous devez lâcher votre téléphone. Dans ce sens, d’autres types d’applications spécialisées peuvent aussi vous aider.

Un autre moyen de le faire sera de réserver des vacances ou des séjours dans des endroits déconnectés. Cela vous permettra de vous libérer de toutes les présences numériques afin que vous puissiez mieux organiser votre temps et ainsi être serein.

Plan du site