Femmes enceintes : attention au soleil pendant la grossesse (tâches brunes, chloasma)

Publié le : 29 juillet 20212 mins de lecture

L’été approche à grand pas et vous voulez profiter du soleil malgré votre grossesse ? Oui, mais prenez certaines précautions.

Exposition au soleil : tâches brunes

En effet, les femmes enceintes doivent être plus prudentes au soleil car, à partir du quatrième mois de grossesse, le soleil peut provoquer des tâches brunes.

La Chloasma

L’origine de ces tâches ? Les changements hormonaux ; la production de mélanine est largement stimulée en cas d’exposition, ce qui provoque l’apparition de ces tâches brunes que l’on appelle également « le masque de grossesse » ou encore « chloasma ».

Pendant la grossesse : se protéger du soleil

Pour éviter d’attraper ces tâches, la meilleure solution est de ne passe s’exposer au soleil. Si jamais, l’appel de la plage est trop fort, utiliser une crème solaire du type « écran total ».

Tâches brunes disparaissent après l’accouchement

Si les tâches apparaissent après une exposition au soleil, elles peuvent soit disparaître d’elles-mêmes après l’accouchement, soit, si ce n’est pas le cas, prendre un traitement à base de crèmes, prescrites par un dermatologue.
Il faut également savoir qu’une femme touchée par le chloasma lors d’une première grossesse a de grandes chances de voir ces tâches revenir lors d’une seconde grossesse. Il faut donc redoubler de vigilance.

Plan du site