Divorce contentieux : faire appel à un avocat spécialisé

Divorce contentieux

Publié le : 14 mars 20225 mins de lecture

Quand un couple marié décide de se séparer, les deux parties font souvent appel à un avocat. Cela permet d’entamer la procédure légale pour s’assurer que chacun puisse reprendre le cours de sa vie. Un avocat a un rôle principal dans les procédures de divorce contentieux. Le divorce contentieux consiste à faire appel à un juge et peut-être beaucoup plus long. C’est pour cela, il faut faire appel à un avocat est essentiel selon les couples. Mais, c’est quoi exactement un divorce contentieux ? Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé dans ce cas ?

Qu’est-ce que le divorce contentieux ?

Si un divorce à l’amiable se règle entre avocat des deux parties, le divorce contentieux est un divorce nécessitant le recours à un juge. Ce dernier peut être beaucoup plus long car il existe plusieurs procédures légales à suivre. Cela implique en fait que les époux s’octroient sur les effets judiciaires du divorce. La procédure contentieuse est cependant dédiée à apporter une solution quand les époux décident de s’opposer. A titre d’exemple, si l’un d’entre eux refuse de signer le divorce, il y a donc divorce contentieux.

Le caractère conflictuel d’une procédure de divorce contentieux entraîne souvent plusieurs démarches. Cela allonge donc le délai, mais aussi le coût de celui-ci. Ce type de divorce requiert alors un suivi attentif de la part de l’avocat qui se charge du dossier. L’avocat a un grand rôle dans chaque procédure de divorce. Il existe également de nombreux collaborateurs qui travaillent sur le cas ainsi que de multiples échanges pouvant influer sur le coût du divorce.

Pourquoi faire appel à un avocat spécialise dans le cas d’un divorce contentieux ?

Il est essentiel de savoir une chaque conjoint a l’obligation d’avoir son propre avocat. Cela permet en quelque sorte la défense ainsi que l’accompagnement du conjoint devant le juge. Pour commencer, un avocat spécialisé suit le dossier, informe et dirige son client concernant les bonnes décisions à prendre selon la situation. Dans le cas d’un divorce contentieux, la présence d’un avocat est alors indispensable.

Ensuite, l’avocat s’avère être l’intermédiaire qui se charge de transmettre les demandes de son client à l’autre partie. En effet, l’intervention de ce professionnel évite et temporise le conflit entre les deux parties. Celui-ci s’occupe également de rédiger la requête conjointe ou l’assignation en divorce. De plus, c’est l’intermédiaire qui transmet les requêtes au juge compétent. Dans les démarches administratives, l’avocat spécialisé fait le lien avec d’autres intermédiaires. Pour cela, l’avocat est alors l’acteur principal dans la procédure de divorce contentieux.

Déroulement de la procédure de divorce contentieux

Le recours à un avocat spécialisé est en fait obligatoire, quel que soit le type de procédure dont le couple décide d’entamer. Cependant, l’un des conjoints doit déposer une requête avec l’aide d’un avocat expert dans le divorce. Après cela, les conjoints sont convoqués afin de se présenter devant un juge spécialisé. Ce dernier se charge de réconcilier les deux parties de façon légale. Des mesures provisoires peuvent dans cette étape être prises afin de bien organiser la vie de famille pendant toute la procédure du divorce contentieux.

L’avocat spécialisé se charge donc d’intermédiaire entre les conjoints et aussi avec le juge. C’est en effet à ce dernier de déclarer l’attribution du foyer conjugal, le sort des biens communs, la prise en charge des enfants, des dettes, etc. Puis, une assignation en divorce sera adressée à l’autre époux par l’intermédiaire d’un huissier. Il y a par la suite une mise en étant devant le JAF. Pour trouver le bon avocat, il est alors essentiel de comparer plusieurs cabinets d’avocats dans votre ville ou sur internet.

Plan du site