Des scientifiques israéliens inventent un programme photogénique

Publié le : 29 juillet 20212 mins de lecture

On oubliera bientôt la notion de l’ « apparence non photogénique ».  Des scientifiques israéliens ont mis au point un nouveau programme capable de rendre tout le monde beau en photo.

Les chercheurs de l’université de Tel Aviv ont ainsi créé un programme qui rend le visage humain presque idéal sur la photo. Cette « machine de la beauté » utilise un algorithme spécial pour transformer le visage.
Lors de la transformation de la photo l’algorithme calcule le rapport des parties du visage (par exemple, la largeur du nez, du menton, ou la distance entre les yeux). Ensuite le programme édite l’image en photo pour rendre le visage plus régulier. L’essentiel est que l’image ne se distingue pas beaucoup de l’original et on peut facilement reconnaître la personne sur la photo éditée.

La beauté n’est pas si abstraite qu’on le pense, – explique le savant Daniel Cohen-Or. ? Elle est descriptible mathématiquement comme toutes les autres choses de la vie. Il existe des canons de la beauté que la plupart des gens reconnaissent ».

Certains font déjà des pronostiques sur l’insertion automatique de ce programme dans des appareils numériques qui pourront éditer les photos tout de suite, sans que l’on ne voit jamais le résultat « non photogénique ». Outre cela, les savants sont sûrs que leur découverte sera très utile pour les chirurgiens esthétiques et les éditions de magazines de mode.
machine beaute

Plan du site