Pour beaucoup, c’est la possibilité de se sentir plus libre, ne dépenser moins d’énergie inutilement et on peut même se permettre de faire une sieste après le déjeuner.

Pourtant beaucoup d’avantages dans ce genre de métiers ne sont que des illusions.  Lesquelles ?

1. « En travaillant chez moi je pourrai mieux gérer mon temps. Comme cela je pourrai travailler d’une façon plus efficace, cela sera mieux pour moi et pour mon patron aussi ».

Erreur typique. En commençant à travailler à distance, la plupart des freelanceurs s’aperçoivent avec étonnement de ne pas être capables de travailler comme il faut quand personne ne les contrôle. Toute la journée vous profitez de la liberté dont vous avez rêvé si longtemps, puis le soir arrive et vous comprenez que rien n’est fait.

Que faire ? Se rendre compte que la première chose qu’exige le travail à distance c’est l’autodiscipline, il faut savoir organiser sa journée et poser des priorités. Désormais c’est vous qui  devez vous contrôler vous-mêmes. Toute la journée doit être réglée heure par heure. Les spécialistes conseillent de répartir la journée en 3 parties, 2,5 heures chacune.

2. « Un nouvel horaire me permettra enfin de passer plus de temps avec mes amis, rencontrer mes collègues dans des endroits autres que le bureau… »
En réalité il y a une tendance inverse. Quelle que soit la période pendant laquelle une personne a travaillé pour une société, après avoir quitté le bureau le lien avec les anciennes collègues s’affaiblit. Pour beaucoup de freelanceurs c’est une mauvaise surprise et ils peuvent tomber facilement en dépression.

Un patron sévère, les plaisanteries des collègues et beaucoup de petites choses auxquelles on ne faisait pas fait attention avant commencent à manquer.

Pour les amis, finalement on ne les voit pas plus souvent non plus, car leur mode de vie et toujours le même et après le travail ils sont pressés de rentrer chez eux.

Que faire ? En général il y a deux catégories de gens : les uns peuvent se passer de contacts permanents, et pour les autres c’est indispensable. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, le travail à distance n’est pas pour vous. Essayez de trouvez un travail à mi-temps, il vous donnera plus de liberté mais vous garderez votre rythme de vie.

3. « Chez moi je pourrai travailler même les soirs, et donc gagner plus ».
C’est vrai que cela peut être très commode : vous êtes toujours sur le poste de travail et donc prêts à accomplir une tâche ou voir un collègue. Mais d’autre part, cela peut devenir embêtant non seulement pour vous mais aussi pour votre famille. De plus, l’effacement de la frontière entre le repos et le travail est un chemin vers le stress et le syntrôme de la fatigue chronique.

Que faire ? Si les clients viennent chez vous, discutez vos horraires avec ceux pour qui cela peut concerner, votre travail ne doit gêner personne. Décidez dès le début quel volume de travail et en combien de temps vous pouvez accomplir et ne surpassez pas vos limites.