Pourquoi utiliser des huiles essentielles biologiques ?

huiles essentielles

Publié le : 01 juillet 20228 mins de lecture

Depuis quelques années, les huiles essentielles biologiques ne cessent d’obtenir de nouveaux adeptes. En raison de leurs vertus et de leurs qualités fortement reconnues pour le corps et la santé, ces produits sont très utilisés dans des domaines différents : aromathérapie, soins corporels, bien-être, etc. Les huiles essentielles bio proviennent généralement de l’agriculture bio. Elles se différencient des huiles essentielles traditionnelles par des bienfaits thérapeutiques très intéressants. Ces produits représentent en effet une denrée fortement convoitée des particuliers et des experts dans certains secteurs d’activité. Mais pour quelles raisons est-il intéressant d’utiliser les huiles essentielles biologiques ?

Huile essentielle biologique : qu’est-ce que c’est ?

Les huiles essentielles biologiques se réfèrent généralement à des produits issus de plantes naturels et cultivés de façon bio. Autrement, les matières avec lesquelles les huiles essentielles bio ne contiennent aucune trace de produits chimiques ou de pesticides. Les bienfaits de ces produits bio font qu’ils sont privilégiés plus particulièrement par les spécialistes de la santé qui jugent que l’agriculture bio est une pratique propre produisant des huiles bénéfiques et vertueuses pour la santé des êtres humains. L’absence des composés chimiques renvoie essentiellement à un gage de sécurité et de qualité compte tenu des conséquences néfastes des composants toxiques sur l’environnement, les animaux et l’homme. Sous certaines conditions, les huiles essentielles biologiques procureraient des vertus thérapeutiques plus supérieures que les produits traditionnels. En d’autres termes, ces substances sont en provenance d’une espèce végétale bien connue, elles ont été recueillies au bon moment et conservées dans de meilleures conditions. Il existe également des huiles bio de piètre qualité, qui ne respectent pas les normes d’agriculture biologique imposées. Par contre, des plantes cultivées de manière convenable et correcte présentent parfois des propriétés gustatives exceptionnelles. Sur le marché, vous découvrez une large gamme d’huiles essentielles bio. Vous pouvez dans ce cas acheter des huiles essentielles biologiques à base de thym à thymol, de menthe poivrée, de camomille romaine ou encore à base de citron, d’eucalyptus, de lavande et bien d’autres encore.

Huiles essentielles biologiques : un produit aux multiples vertus

De façon générale, les huiles essentielles et les solutions biologiques en particulier, présentent un grand nombre de bienfaits pour l’organisme et pour la santé. L’efficacité de ces produits pour traiter de nombreuses pathologies n’est plus à prouver. En effet, les huiles essentielles bio sont utilisées pour lutter contre les poux, la grippe, le rhume. Avoir recours à leur usage est très avantageux pour traiter les problèmes de la peau tels que l’eczéma, le psoriasis, etc. En outre, ces produits sont très prisés pour traiter l’insomnie ou autre problème lié au sommeil. Acheter huiles essentielles bio est recommandé pour apaiser le stress et l’anxiété ou encore pour soigner la cellulite et perdre du poids. En optant pour l’usage des huiles essentielles de muscade, de menthe, de romarin, de gingembre ou de coriandre pour tirer le meilleur parti de leurs pouvoirs dynamisants. De même, les produits issus de la cannelle de Ceylan, de l’origan ou de l’eucalyptus sont efficaces pour éliminer les virus et les bactéries. Si vous êtes à la recherche d’une solution pour calmer les douleurs de façon naturelle, n’hésitez pas à faire l’achat huiles essentielles bio à base de marjolaine, de verveine, de camomille ou de l’oranger. De même, optez pour les huiles bio conçues à base de cumin, de l’estragon, de la menthe pour faciliter la digestion. Les huiles au clou de girofle sont à adopter absolument pour diminuer les douleurs dentaires. Outre les usages alimentaires bien connus des huiles essentielles biologiques, sachez que celles-ci sont aussi utilisées dans le domaine du bien-être et du cosmétique.

Quels sont les différents usages des huiles essentielles bio ?

Il existe de nombreuses façons de tirer profit des bienfaits des huiles essentielles biologiques. Vous pouvez dans ce sens les utiliser par diffusion, ingestion, inhalation humide, bain, mais aussi par massage ou friction. La diffusion représente la façon la plus courante concernant l’usage des huiles essentielles bio. À l’aide d’un diffuseur électrique, le produit dégage des gaz aromatiques. Hormis les propriétés vertueuses pour la santé, les huiles essentielles bio favorisent la circulation de l’air ambiant dans la pièce tout en éliminant les odeurs désagréables. Pour ce qui est de l’ingestion des huiles essentielles, cette pratique est en général réservée à ceux qui connaissent parfaitement les huiles aromatiques, thérapeutiques et végétales bio. Les huiles sont diluées avant de les utiliser comme composants aromatiques à un repas. Elles sont dans ce cas consommées en tant que complément. Si vous souhaitez utiliser les huiles végétales bio pour donner plus d’arôme et de saveurs à votre repas, pensez à bien choisir les bons produits. Comme il s’agit d’une solution très concentrée, veillez à vérifier le taux de dilution des huiles essentielles. Concernant l’inhalation humide, il s’agit d’une autre façon d’utiliser les huiles bio. Cette pratique sert à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’eau bouillante. La vapeur dégagée de ce mélange est bénéfique pour la santé. Enfin, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile aromatique et bio pour masser votre corps. Privilégiez les parties veineuses comme le pli du coude ou le poignet pour soulager les filaments.

Comment acheter des huiles essentielles biologiques ?

Les huiles essentielles biologiques sont en général employées dans de nombreux produits. Elles sont présentes dans la fabrication des shampoings, des détergents ou encore des fragrances. Dans certains cas, il se peut que les huiles bio soient utilisées pour fabriquer des produits cosmétiques ne procurent aucun bienfait pour la santé. Par contre, elles peuvent être dangereuses pour l’organisme. Alors, ou acheter des huiles essentielles de bonne qualité ? Pour profiter des meilleures huiles essentielles bio, faire l’achat huile essentielle labellisée bio auprès d’un vendeur agréé et spécialisé est vivement conseillé. D’autres éléments vous permettent également de reconnaitre une huile essentielle bio de qualité et authentique. Avant d’acheter huile essentielle bio, veillez à tenir compte de la teneur en agents actifs du produit. Le plus souvent, cela est confirmé par des diagnostics réalisés dans des établissements spécialisés et indépendants. Vérifiez si le mode de production de l’huile essentielle bio est respectueux de l’environnement.

Plan du site