Quand une femme gagne plus que son mari

Publié le : 29 juillet 20214 mins de lecture

Selon les pronostics de certains sociologues, les hommes et les femmes seront bientôt égaux au niveau de revenu. Déjà en 2001 dans 30% des familles américaines les femmes gagnaient considérablement plus que leurs maris. En général le nombre de ces femmes a triplé au cours de ces dernières décennies, et on observe cette tendance un peu partout dans le monde. Particulièrement en Europe où le modèle de relation des hommes et des femmes qui s’échangent les rôles est très populaire. Les premiers font le ménage, les dernières gagnent de l’argent.

Aujourd’hui la femme gagnant de l’argent est un phénomène assez fréquent. Cela est dû non seulement aux résultats de l’émancipation mais à l’instabilité de l’économie. Selon les psychologues, les femmes s’adaptent plus facilement aux changements, elles sont plus flexibles que les hommes, sont plus ouvertes aux compromis et se remettent des ennuis trois fois plus vite. D’après les statistiques, 75% sont motivées par la nécessité de pourvoir à l’entretien de la famille, et seulement 25% par le désir de réaliser leurs ambitions.

Que pensent les compagnons de ces femmes qui ont bien réussi dans leur vie professionnelle ?

68% sont persuadés que dans cette situation il n’y a rien d’anormal. L’argument le plus répandu est le suivant : « Au sein de la famille c’est celui qui est plus doué, qui a eu plus de chance à un moment donné qui gagne de l’argent ». Mais la vérité est que ce n’est qu’une apparence de sérénité. La plupart des hommes interrogés sont ceux dont les femmes ont commencé à gagner plus il y a pas peu de temps. Ils espèrent inconsciemment changer la situation dans un futur proche. Les 32% restants sont moins optimistes. Dans leur cas, la « veine » de leurs femmes  a traîné pour déjà quelques années et les conflits ont commencé à apparaître dans la famille. L’une des causes de ces conflits, d’après les psychologues, sont les traditions séculaires dans lesquelles l’homme est apriori plus fort (plus sûr de lui, plus endurant) que la femme. Il est obligé d’être le chef de famille et être responsable de son bien-être. Outre cela, après avoir obtenu du succès, tout être humain a le désir subconscient de voir à coté de lui une personnalité qui a elle aussi réussi. Et les hommes, même s’ils n’expriment pas de préoccupation pour cette situation, ressentent tout de même de l’inquiétude. Les statistiques montrent que 78% des hommes gagnant peu souffrent de stress et de dépression. C’est pourquoi la femme doit choisir une bonne stratégie si elle veut garder sa famille. Pour cela, il faut respecter quelques règles.

1. Ne pas utiliser un ton professionnel au sein de la famille.

2. Se laisser être un peu faible certains moments et être reconnaissante du soin de son mari.

3. Montrer à son conjoint que son soutien et son attention sont indispensables.

4. Lui demander conseil sur des questions importantes de travail.

Plan du site