Serviettes, culottes : entretenir ses protections hygiéniques lavables

Publié le : 02 août 20213 mins de lecture

Les cycles menstruels font partie de la vie des femmes, à vivre tous les mois. Dans ces moments, l’utilisation des protections hygiéniques est incontournable. De nos jours, les femmes se tournent de plus en plus vers les serviettes réutilisables. Les culottes menstruelles lavables les séduisent. Ces protections réutilisables présentent de nombreux avantages. Découvrez quelques astuces pour garder leur qualité et leur durabilité.

Les culottes menstruelles sont de meilleures alternatives aux serviettes jetables

Meilleures alternatives aux serviettes hygiéniques jetables, les culottes lavables présentent plusieurs avantages. Vous pouvez découvrir plus de conseils ici sur ces culottes qui sont très pratiques. Vous pouvez l’enfiler comme si on enfile une culotte classique avec le confort garanti quels que soient vos gestes. Comparée aux serviettes jetables, une culotte menstruelle vous permet de bénéficier d’une protection maximale d’une durée plus longue. Même portées pour plusieurs heures, ces culottes sont plus hygiéniques et saines. En plus, elles sont écologiques en limitant les déchets occasionnés par les serviettes jetables. Si vous savez bien entretenir vos culottes lavables, elles peuvent vous servir jusqu’à plus de six ans.

Quelques conseils pour bien laver vos culottes menstruelles

Une culotte menstruelle est lavable. Comme pour tout article neuf, le prélavage est indispensable dès que vous receviez votre culotte hygiénique. Pour ce faire, vous devez la laver de la même manière comme si vous lavez tout autre type de linge. Après chaque utilisation, vous devez laisser tremper la culotte dans de l’eau tiède pour quelque temps. Il faut presser et frotter en utilisant du savon doux jusqu’à ce que l’eau devienne plus claire. Il ne faut pas utiliser de l’eau chaude. Après la disparition des taches, il faut rincer la culotte abondamment avec de l’eau tiède. Le lavage en machine est également possible en lançant le programme sur 30° ou 40°.

D’autres détails à savoir pour bien entretenir vos culottes menstruelles

Pour que vos culottes menstruelles puissent durer longtemps, quelques conseils sont à suivre. Lors du lavage, privilégiez les produits doux comme les produits certifiés bio ou les savons doux. Évitez tout produit qui pourrait abîmer la qualité du tissu comme l’eau de javel, les blanchissants, les adoucissants, les détachants industriels, …

Quant au séchage, le séchage à l’air libre est conseillé. Ces culottes font partie des lingeries, ces dernières ne supportent pas la chaleur. Pour le cas des culottes menstruelles, la chaleur détruit les qualités d’étanchéité et le tissu imperméable. Il faut ainsi éviter le radiateur, le sèche-linge et le fer à repasser.

Plan du site