Organiser les tâches ménagères

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

Vaisselles empilées, linges salles éparpillées, chambre en désordre,… Voilà quelques exemples des tâches ménagères les plus courantes qui découragent certaines personnes. Pourtant, avec un peu d’organisation, il est possible de les accomplir en seulement quelques heures. Sur ce, voici des conseils pratiques pour aider ceux qui peinent à accomplir leurs tâches ménagères.

Répertorier les tâches à accomplir

Pour mettre en ordre des papiers administratifs, il est souvent conseillé de les répertorier. Et ce, que ce soit par ordre d’importance, de taille ou de couleur. En fait, c’est également le cas des corvées. Pour ce faire, il faut commencer par une prise en note, en détail, des tâches à effectuer chez soi. Ici, l’idéal serait de faire un tour dans toutes les pièces depuis le sol jusqu’au plafond. Par la suite, il faut le noter dans un carnet afin de ne rien oublier. Ce petit geste est indispensable pour une bonne organisation. Ainsi, tout ce qui être rangé, lavé, trié et nettoyé doit figurer sur cette liste.

Après avoir répertorié les besognes à exécuter, vient le moment de les classer par champ d’action. Cela fera gagner du temps. Ci-dessous quelques exemples :

  • Laver et trier le linge.
  • Ranger puis nettoyer une pièce (la chambre, la salle bain, le salon, la cuisine, etc.).
  • Faire les courses.
  • Faire une liste des repas à préparer pour la semaine.

Créer un planning pour répartir les tâches ménagères

En mettant noir sur blanc les corvées à réaliser, il est plus facile de les retenir. Ceci dit, en procédant par ordre de priorité, on a d’ores et déjà l’impression d’avoir fait un grand pas. En somme, pour qu’un planning fonctionne, il est essentiel de dispatcher le travail suivant les disponibilités de chaque membre de la famille. Toutefois, durant cette étape, il faut noter que certaines tâches sont récurrentes alors que d’autres requièrent un suivi quotidien. Bref, voici un exemple des tâches ménagères hebdomadaire :

  • Lundi : faire ménage dans la maison.
  • Mardi : ranger la cuisine et le salon.
  • Mercredi : aménager le coin bureau. Classer les papiers et payer des factures.
  • Jeudi : faire une liste pour les repas et les courses
  • Vendredi : laver et repasser le linge.
  • Samedi : nettoyer l’entrée, le couloir, la salle à manger et la bibliothèque.
  • Dimanche : astiquer les fenêtres et les toilettes.

Utiliser des applications pour mieux gérer son temps

Actuellement, il existe des applis pour venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés avec leurs corvées. Il suffit, en général, de les télécharger sur son smartphone et de les installer. Pour rendre les tâches ménagères plus agréables, la majorité met à contribution toute la famille.

Plan du site