Yves Rocher laureat des trophés de la MCMA pour la France

Le 6 décembre dernier, le prix de la meilleure chaine de magasins de l'année 2012 pour la France a été remis à Yves Rocher à l'occasion de la présentation à la presse et à l'ensemble du monde du retail du palmarès des Trophées de la MCMA 2012 lors d'une conférence à l’hôtel Bedford à Paris dans le 8ème.


image



La Meilleure chaine de magasins est une enquête consommateurs ayant eu lieu chaque année de mai à septembre depuis 2008. Cette enquête, l'une des plus grandes d’Europe, a recueilli 2012, plus de 43 000 évaluations de consommateurs en France. Le but est de connaître l’avis des Français sur plus de 158 enseignes reconnues.


Les principaux enseignements de l'enquête : 

 - Le score moyen de l’an dernier était de 6.14, il est cette année de 6.11.

 - Les consommateurs ont donné la meilleure évaluation au critère Amabilité envers le client.

 - L’aspect le plus important est, comme l’an dernier, le rapport Qualité / Prix.

 - Les autres aspects Prix sont évalués comme les deuxième et troisième aspects les plus importants selon une enquête client Q&A Research & Consultancy effectuée entre avril 2012 et fin octobre 2012 auprès de 14 000 consommateurs français représentatifs de la population.

Pour la cinquième fois, les consommateurs ont pu évaluer leurs chaines de magasins favorites sur les aspects suivants : Rapport Qualité /Prix, Niveau de Prix, Promotions & Offres, Assortiment, Service, Expertise du Personnel, Innovation, Amabilité du Personnel envers le Client, et Atmosphère du Magasin.

Un échantillon est sélectionné au départ de l’enquête afin de déterminer l’importance à donner à chaque critère. De cette façon, les gagnants par catégorie sont déterminés de façon honnête et fiable.



Yves Rocher est la Chaîne de Magasins de l’Année France 2012

Yves Rocher est choisi par les consommateurs français comme le gagnant toutes catégories de l’élection. L’an dernier, Lidl avait terminé premier et Yves Rocher 8e. Cette année, Lidl est second, et Orchestra est troisième. Yves Rocher est numéro 1 grâce a son score exceptionnel sur les aspects Prix.



Le palmarès :

Cette année, les gagnants ont reçu leurs prix des mains de nos partenaires: Havas 360, Les Affranchis, Newim et Q&A.

Les Vainqueurs des 20 catégories sont les suivants:



Catégorie

Enseigne

Note globale /10

Agences de voyage

Thomas Cook

6,15

Beauté et Parfumerie

Yves Rocher

7,28

Bébé et enfant

Orchestra

7,19

Bricolage et Jardinage

BRICO DÉPÔT

6,90

Chaussures

La Halle aux chaussures

6,34

Hypermarchés et Supermarchés

Lidl

7,25

Joaillerie

Maty

6,44

Jouets

TOYS “R” US

6,73

Lingerie

Etam lingerie

6,86

Livres, Culture et Jeux

Fnac

6,58

Maison et Décoration

IKEA

7,01

Mode et Accessoires

Claire's

6,13

Multimédia et Electroménager

Darty

6,24

Opticien

Générale d'Optique

6,51

Restauration à emporter

Quick

5,69

Sandwicherie et Croissanterie

La Brioche dorée

6,52

Sport

DECATHLON

6,98

Téléphonie

Bouygues Telecom

5,77

Vêtements femme

MS Mode

7,14

Vêtements homme

Kiabi

6,48


Les critères de prix déterminants

Les résultats de la recherche menée par Q&A Research & Consultancy, montrent que les critères prix (rapport qualité/prix, niveau de prix, promotions et offres) déterminent la performance à hauteur de 60%. Une légère baisse de 1% par rapport à la grille d'évaluation de l'an passé. Par ailleurs, si le score moyen a diminué, la note moyenne concernant l’Amabilité envers le Client a augmenté. La note moyenne sur cet aspect est de 7.06. Les aspects service obtiennent une meilleure note par rapport à l’an dernier.



Structure de l’étude

Les évaluations des consommateurs sont transmises sur le site internet
www.meilleurechainedemagasins.fr. Durant trois mois, les retailers ont demandé aux consommateurs de participer à l’élection par l’usage de newsletters, banners sur leur site internet, et sur divers supports en magasin. En plus d’évaluer leur chaine de magasins favorite, les consommateurs avaient la possibilité d’évaluer deux autres enseignes dans la même catégorie ou dans une catégorie différente sur les neuf différents critères. Au préalable un échantillon représentatif est sélectionné dans un panel pour déterminer l’importance des différents critères, pour chacune des catégories.